Filière 13, la suite

Porteur du projet

Nom : Maltais

Prénom : Janie

Organisme : Festivalma

Membres de l'équipe
  • Janie Maltais
  • Alexandre Boudreault
  • Marie-Claude Lavoie
  • Félix Deschênes-Morin

  • Multidisciplinaire

Le projet consiste en la création d’une application mobile téléchargeable gratuitement sur APP STORE ou PLAY STORE. Une fois les instructions données, le maître du jeu Gilles guide le joueur à travers un parcours ludique d'environ 4 kilomètres. Le joueur est invité à résoudre une série d’énigmes les plus captivantes, aux couleurs de Festirame et d'Alma !

Description du projet
Origine du projet :

En raison de la pandémie de COVID-19, à l’été 2020, Festivalma a tenu à faire vivre autrement son principal festival, Festirame, qui se tient à Alma. Le jeu interactif en réalité augmentée Filière 13 – La chaloupe a généré un tel engouement dans la population, que face à cet immense succès, nous souhaitons en faire une activité récurrente dans le festival.

Réponse du projet face à la problématique vécue :

Dans un contexte de pandémie, ce jeu d'investigation en réalité augmentée nous permet de faire vivre le principal festival de la MRC Lac-St-Jean Est, Festirame, à travers un jeu ludique et interactif. Malgré les consignes sanitaires mises en place par le Gouvernement du Québec, qui risquent de perdurer quelques temps, ce jeu nous permettra, à nouveau pour 2021, de rejoindre un maximum de personnes tout en respectant les contraintes liées à la distanciation sociale. Un appareil mobile suffit pour activer l'expérience. Comme les jeux d'évasion gagnent en popularité, une nouvelle clientèle touristique risque de s'emparer d'Alma dans les années à venir. Malgré l'absence d'un festival à grand déploiement à l'été 2020, l'expérience d'un tel jeu interactif, nous a permis de constater de réelles retombées économiques dans le milieu almatois et sur une plus longue période de temps, soit de août à octobre. Habituellement, le festival dure 10 jours. Combinez le 'traditionnel' festival à une application novatrice permettra d'augmenter significativement l'achalandage touristique pendant la saison estivale.

Outils technologiques utilisés :

- Codes QR apposés aux différentes stations comprenant des énigmes ;
- Application mobile et personnalisée intégrant du contenu historique de Festirame, d'Alma ou encore de ses partenaires.

Collaboration dans le projet :

Notre projet est très rassembleur et engageant pour l'ensemble de la communauté. Strateolab est l'entreprise qui mettra sur pied tout le volet technologique et numérique de l'application. Comme il s'agit d'une série d'énigmes à saveur de jeu d'évasion, nous collaborons à nouveau, avec Escaparium du Lac. Ils seront en mesure de déployer une quête des plus réaliste tout en intégrant des faits et des personnages historiques de Festirame qui compte plus de 47 ans d'existence. Les décors prendront place sur le territoire du Centre-ville d'Alma ou à proximité pour encourager nos différents partenaires locaux. Pour les décors ou effets spéciaux, nous souhaitons inviter différents artistes en arts visuels à travailler sur les concepts et la réalisation de ceux-ci. Quelques bénévoles, provenant de nos différents comités de la corporation, seront sollicités afin d'apporter leurs idées et leur temps à différentes étapes de la création et la réalisation. De plus, nous pourrons compter à nouveau sur les recommandations et l'expertise d'Ubisoft Saguenay, Eckinox pour la captation d'images du 'making of' de même que Ville d'Alma Spectacles pour nous guider dans l'élaboration de ce projet unique! L’intégration de potentiels nouveaux collaborateurs ou partenaires, dans ce projet, est souhaitable puisqu’il est appelé à se transformer au fil des années. Nous souhaitons en faire un projet récurrent qui sera dorénavant intégré au festival et ce dès 2021 et pour les années à venir.

Transférabilité du projet :

Nous aimerions réaliser quelques capsules web de l'avancement du projet à différentes étapes cruciales. Quand la situation sanitaire le permettra, nous aimerions présenter le 'marking of'. Celui-ci comprendra autant les premières idées de départ que le produit final proposé aux utilisateurs ! Nous espérons partager au milieu toute la synergie déployée pour rendre possible une telle application. La coordination entre chaque collaborateur est très importante de même que les détails, aussi petits soient-ils, dévoilés ou non au public.
Comme cette initiative est facilement transférable, nous pouvons l'adapter à d'autres organisations qui souhaitent en faire une version unique et propre à leur réalité artistique, culturelle, numérique ou technologique.