La Route virtuelle des artisans du SLSJ

Porteur du projet

Nom : Thériault

Prénom : Caroline

Organisme : Corporation des métiers d'art du SLSJ

Membres de l'équipe
  • Corporation des métiers d'art du SLSJ
  • Alexandre Boudreault
  • Les Ateliers Bois de Fer
  • Danielle Tremblay
  • Rebelles des bois
  • Mélanie Morin
  • Louise Boivin
  • Giuseppe Benedetto
  • Confection Imagine
  • Claudie Villeneuve
  • Jacinthe Larouche
  • Marie-Claude Tremblay
  • Pierre Tremblay La Pulperie de Chicoutimi
  • Mélissa Corbeil Langage Plus
  • Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • Métiers d’art

Intégrer la Route à notre nouveau site internet, avec géolocalisation. Offrir des circuits variés avec suggestions d'activités, initiation en atelier, visite de musées, galeries, restaurant, etc. Installer 4 bornes de vidéos immersives dans 4 bureaux d'informations touristiques présentant un artisan en action qui invite le visiteur à parcourir la Route!

Description du projet
Origine du projet :

La Route des artisans ne peut être découverte qu'une fois rendu au SLSJ dans les bureaux d'informations touristiques qui distribuent la version papier . Nous désirons intégrer la Route des artisans à notre site internet, (géolocalisation) et offrir aux internautes des circuits variés, soutenus par 4 vidéos 3D dans 4 bureaux d'informations touristiques.

Réponse du projet face à la problématique vécue :

Ce projet nous permet de briser l'isolement des artisans qui travaillent souvent seul dans leurs ateliers, à faire de la recherche et de la création et qui ont peu de temps à consacrer à l’apprentissage de l’utilisation du numérique. Il facilite aussi la découverte des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean et facilite les déplacements des voyageurs qui peuvent planifier leur visite culturelle au SLSJ. Il propose aussi des contenus innovants pour inspirer et engager le voyageur sur la Route des artisans du SLSJ à l'aide de 4 bornes de vidéos immersives situées dans 4 bureaux d'informations touristiques du SLSJ. Il permet aussi à certains partenaires du milieu touristiques (resto, gîtes, hôtels, musées, etc.) de bénéficier de la visibilité de La Route des artisans et de contribuer à la rétention des visiteurs.

Outils technologiques utilisés :

Ce projet nous permet de réfléchir aux meilleurs outils technologiques, application mobile ou autres pour présenter la Route des artisans du SLSJ avec géolocalisation et circuits inspirants. 4 bornes de vidéos immersives en 3D dans 4 bureaux d'informations touristiques sont prévues au projet.
Ces 4 bornes sont présentées sous formes de 4 bannières représentant un artisan devant la porte de son atelier. Un texte invite le visiteur à balayer un code QR avec son cellulaire pour entrer dans l’atelier et voir l’artisan en pleine action. Scénario possible parmi tant d’autres, que nous remettrons en question pendant la mise en place du projet et la découverte des nombreuses possibilités que nous offre le numérique.

Collaboration dans le projet :

Ce projet ne pourrais se faire sans collaboration. Il résulte d'une collaboration entre la Corporation des métiers d'art du SLSJ, des artisans membres de la Corporation qui ouvrent leurs ateliers aux visiteurs, des musées et galeries qui diffusent les métiers d'art, de Stratéolab qui maitrise les nouvelles technologies, de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean qui distribue la Route des artisans qui sera aussi offerte en version papier suite à leur recommandation. Advenant une réponse positive à notre projet, d'autres partenaires pourront s'ajouter tel que le musée Sir William Price, le Musée du Fjord et le Site de la Nouvelle France (qui sont partenaires des vitrines métiers d'art) ou la Galerie Dépliées et l'Odyssée des Bâtisseurs qui diffusent des métiers d'art.

Transférabilité du projet :

Nous pourrons rédiger un document avec photos concernant le déroulement du projet (échéanciers, difficultés, réalisation, lancement, etc.). Ce document pourra être consulté sur notre site internet. Nous pourrons aussi répondre aux questions de la communauté culturelle via la page Facebook privée des membres de Culture SLSJ.