Langage musical en ligne

Porteur du projet

Nom : Guay

Prénom : Frédéric

Organisme : Atelier de Musique de Jonquière


  • Musique

L'Atelier de musique désire mettre sur pied une plateforme d'enseignement musical en ligne. Ce lieu virtuel permettra l'enseignement à distance autant qu'en classe, dynamisant les échanges et d'augmentant l’implication des élèves pendant leurs cours et en dehors. De plus, elle permettra de rejoindre un plus grand nombre d'élèves sur le territoire.

Description du projet
Origine du projet :

L'Atelier de musique entrevoit depuis quelques années la possibilité de mettre en ligne certains contenus et d'utiliser une plateforme web afin de dynamiser son enseignement. La situation pandémique actuelle a mis en lumière ce besoin plus présent que jamais de rejoindre nos élèves par des méthodes variées et novatrices.

Réponse du projet face à la problématique vécue :

L’Atelier de musique de Jonquière travaille activement depuis plusieurs mois à une mise à niveau numérique complète. Ce projet d'enseignement en ligne, déjà dans les cartons, s’inscrit dans cette grande opération. Afin d’assurer à notre école pérennité et dynamisme, nous désirons bonifier notre offre pédagogique en mettant à profit les possibilités qu’offrent le numérique. Pour ce faire, nous réfléchissons à la mise sur pied de contenus éducatifs s’adressant aux élèves en musique, quels que soit leur instrument. À l’instar de l’Université Laval, nous pensons particulièrement aux cours de langage musical, qui se prêtent bien à l’apprentissage en ligne, avec ou sans accompagnement.

Outils technologiques utilisés :

Nous souhaitons mettre sur pied une plateforme numérique, sous forme de mini-site incluant une section d'outils, tels que des capsules vidéo en ligne et des présentatiques permettant l'enseignement interactif en classe ou à la maison. Cette plateforme pourra être nourrie, bonifiée et utilisée par divers organismes au fil du temps.

Collaboration dans le projet :

En plus de collaborer étroitement avec l'Université Laval dans l'implantation d'un système viable et adapté aux besoins des organismes artistiques de notre région, ce projet se veut initiateur d'une mise en commun de contenus pédagogiques. Évidemment, un appel à collaboration sera d’abord fait auprès de nos collègues en musique puisque notre outil les desservira directement. Nous avons la chance de posséder les ressources humaines et le leadership afin de mener ce projet innovant et structurant pour la région.

Transférabilité du projet :

En partageant nos bonnes pratiques et en rédigeant un guide sur l’implémentation de cette plateforme d’enseignement, nous rendrons accessible notre processus. Avec la volonté d'étendre l'utilisation de cet outil numérique à toutes les écoles artistiques intéressées, nous souhaitons devenir la locomotive de l’innovation en matière d’enseignement en ligne pour les écoles privées de la région.