Ligne Bleue

Porteur du projet

Nom : Dumesnil-Poulin

Prénom : Boris

Artiste

Membres de l'équipe
  • Boris Dumesnil-Poulin
  • Paul-Émile Auger

  • Arts visuels et médiatiques
  • Médiation culturelle

Le projet consiste en la création d’une plateforme de diffusion, de valorisation et de vente en ligne d’oeuvres d’artistes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’objectif est d’offrir une visibilité et des revenus aux artistes touchés par la crise, d’intéresser le public à la production d’artistes locaux et de contribuer à la place de l’art au quotidien.

Description du projet
Origine du projet :

Dans le contexte actuel, nombre d’artistes ont vu leurs projets et revenus suspendus indéfiniment. On observe pourtant une explosion des achats en ligne et un intérêt croissant pour la production locale. Pourquoi ne pas suivre cette tendance sociale et offrir en ligne des oeuvres d’artistes d’ici et, par le fait même, permettre un échange avec la communauté?

Réponse du projet face à la problématique vécue :

La situation que nous traversons actuellement soulève une problématique propre aux arts visuels, soit une circulation incomplète des oeuvres, qui passent de l’artiste à la galerie, pour retourner trop souvent à l’artiste. La visibilité s’arrête là, alors qu’un public intéressé serait susceptible d’acquérir certaines de ces oeuvres, mais ne sait souvent pas comment ni où le faire.

Le projet Ligne Bleue propose une alternative qui favorise la circulation d’oeuvres en art actuel du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et par conséquent l’offre culturelle et le tissu social de la région. Il alimente un cycle de création et de distribution prospère entre les artistes, qui produisent et exposent, et la communauté, qui découvre et achète le travail de créateur·trices d’ici. Ce processus encourage l’apparition de collectionneurs d’art dans la région, qui consomment de l’art local, échangent avec les artistes, et en font la promotion dans leur entourage.

Le projet profite de l’intérêt grandissant pour les produits de chez nous, en proposant une valorisation réelle et monétaire du travail des artistes, qui peuvent présenter et distribuer facilement leurs oeuvres dans la région et à l’échelle de la province. À travers les revenus générés, le projet encourage la poursuite de leur recherche, la diversification de leur production, un échange positif et soutenu avec le public et un financement direct de leurs futurs projets.

Outils technologiques utilisés :

Le projet implique la création d’une plateforme attrayante et dynamique de présentation des artistes et de leurs oeuvres (photos, vidéos, infos, entrevues), ainsi qu’une boutique de vente en ligne offrant une sélection d’oeuvres en rotation, avec options d’encadrement, de livraison et d’installation à domicile.

Avec l’ajout d’une fonction de réalité augmentée, permettant au public de visualiser l’oeuvre installée chez eux à partir d’une photo ou d’une vidéo, la plateforme personnalise l’expérience d’achat et permet de concrétiser un geste virtuel. La boutique offrira la possibilité de poser une question et d’échanger avec l’artiste, via la plateforme, avant de passer une commande. Autre possibilité, un “robot virtuel”, pose au public une série de questions sur ce qu’ils aiment (couleur, formes, textures, etc.) et suggère en réponse une ou plusieurs oeuvres à acheter selon la “personnalité” de la personne.

Enfin, une campagne sur les réseaux sociaux fait la promotion du travail des artistes d’ici, présente les plus récents acheteurs, et souligne que “vous aussi” vous pouvez avoir de belles choses, faites par des artistes de chez nous.

Collaboration dans le projet :

La collaboration est au coeur du projet, visant à travailler avec l’ensemble des acteurs en arts visuels et avec des entreprises en développement numérique de la région. Tout d’abord, le projet invitera des organismes culturels du Saguenay-Lac-Saint-Jean à participer à la sélection d’artistes locaux (un petit bassin pour la première phase) et à contribuer au côté commissarial de la plateforme (par ex. thématique, parrainage, jumelage avec une exposition en cours, etc.). La participation d’un consultant légal est prévue au démarrage du projet, pour asseoir la boutique sur des bases solides et respectueuses des droits d’auteur des artistes impliqué·e·s, et pour élaborer des ententes de distribution adaptées.

Ensuite, collaborant de près avec les artistes, nous ferons une sélection des oeuvres à diffuser et déterminerons les conditions de vente, en plus de mettre de l’avant le parcours, la poésie et la spécificité de chaque artiste. Puis, de pair avec une agence numérique (par ex. La Web Shop de Chicoutimi) nous travaillerons à la conception et à la mise en place d’une plateforme de diffusion originale et foncièrement artistique, d’une boutique en ligne dynamique et accessible, et d’une expérience client qui favorise un passage fluide de la visite à l’achat. De plus, en collaborant avec diverses instances régionales et municipales, nous mettrons de l’avant les productions artistiques actuelles de la région, leur caractère singulier et novateur. Enfin et surtout, la participation d’artistes et de travailleurs culturels d’ici est favorisée d’un bout à l’autre du projet, qu’il s’agisse des oeuvres, du design, de la documentation ou de la logistique.

Transférabilité du projet :

Le processus de mise sur pied d’un projet alliant diffusion et distribution permettra d’acquérir de précieuses informations au niveau de la réglementation commerciale, de la diffusion, du droit d’auteur, en plus d’une expérience clé en mise en vente, expédition et acquisition d’oeuvres d’art actuel. Chaque étape sera ainsi documentée minutieusement à l’écrit et en photos pour référence ultérieure. Travailleur culturel oeuvrant d’abord pour la communauté, je souhaite rendre disponibles ces informations à travers un blog, des conférences et présentations publiques, ce qui, en plus de faire connaître le projet, profitera assurément à d’autres artistes et organismes culturels souhaitant diffuser et mettre en vente des oeuvres, services et produits locaux sur Internet.