Musique en cadeau

Porteur du projet

Nom : Savard

Prénom : Sebastien

Artiste


  • Musique

MUSIQUE EN CADEAU : vous offre pour le prix d’un bouquet de fleurs ou d’une boîte de chocolats d’offrir à un être cher un enregistrement vidéo personnalisé d’un message et d’une pièce musicale de votre choix par un musicien professionnel. Plusieurs contextes se prêtent à une telle attention : toutes les fêtes, les anniversaires… tout est possible.

Description du projet
Origine du projet :

Le contexte du confinement de mars a secoué grandement le monde du spectacle. Grâce à mon instinct de survie, j’ai voulu mettre en place un moyen de faire de la musique en direct de mon salon tout en étant rémunéré. J’ai eu l’idée d’offrir des vidéos musicaux personnalisés. J’ai donc lancé musique en cadeau à la fête des Mères.

Réponse du projet face à la problématique vécue :

Voici les enjeux que l’on doit tous affronter de nos  jours et que le concept de Musique en cadeau peut surmonter sans aucun problème.  

LE CONTEXTE (ENVIRONNEMENT EXTERNE) 

1- Politico-juridique  *Les frontières vers l’étranger demeurent pour la majorité fermée, sinon il demeure complexe de voyager. Des isolements sont exigés pour éviter la propagation de la pandémie actuelle  *Le gouvernement du Québec a fermé toutes les institutions culturelles, les salles de spectacles, les bars et les restaurants où avait l’habitude de se produire les professionnels des arts de la scène en mars 2020. Si de nouveaux assouplissements sont en vigueur, comme les rassemblements de 250 personnes dans certains lieux publics, rien n’indique qu’une 2e vague ne provoquera pas un nouveau confinement. 

2- Économique  *Les musiciens professionnels se sont retrouvés sans emplois, brutalement, en raison de la pandémie de la COVID-19. Les activités ont repris depuis, mais sont toujours au ralenti. 

3- Social  *Les familles et leur entourage sont de plus en plus dispersés sur le territoire et les rassemblements pour souligner des événements importants sont plus difficiles qu’auparavant.  *La pandémie accentue ce phénomène en raison de la distanciation physique exigée et elle prendra des mois encore avant de se résorber.  *La population est vieillissante, les enfants veulent prendre soin de leurs aïeuls  *Les gens ont besoin de se réunis, se sentir appuyés, choyés et divertis malgré la distanciation physique ou territoriale actuelle. *Les rites de vie et les traditions telles les anniversaire, mariage, soutien lors d’un décès, hommage, Noël, la St-Valentin, demeure importants malgré les difficultés de se réunir. 

4- Concurrentiel  *Depuis le début de la pandémie de covid-19, de nombreux artistes, chanteurs, musiciens ont partagé leur talent gratuitement en divertissant les gens avec des vidéos ou des concerts en direct de leur salon sur les médias sociaux. Mais aucun d’entre eux n’offre un produit de vidéo personnalisé comme celui proposé par Musique en cadeau. De plus, cette diffusion de contenu gratuit ne permet pas d’assurer des revenus aux artistes et aux musiciens. Surtout pour nos talents régionaux.

*Quoique différente, notre offre de service entre dans la catégorie des télégrammes chantés et des acteurs lecteurs « au creux de l’oreille ». Le concept étant similaire, soit celui d’offrir une expérience artistique personnalisée et unique à un être cher.  (Concurrence indirecte)

Outils technologiques utilisés :

En premier lieu une plateforme web permettant de mieux gérer les demandes et donner plus de choix clairs aux visiteurs. Également, donner une structure facilitant le travail des artistes régionaux qui feront partie de Musique en cadeau.

Il y aura des capsules envoyées par courriel au destinataire, possible de contacter directement sur Facebook, site web en développement pour les transactions l’utilisation de Wetransfer pour envoyer de gros fichiers vidéos, de Dropbox pour archiver toutes les créations, Vegas pro pour le montage vidéo, protool pour l’audiovisuel, également des applications sur le cellulaire pour des montages vidéos et de filtres faciles d’utilisation pour ceux qui filme avec le cellulaire et qui doivent faire un envoi rapide du vidéo. Sûrement la méthode qui sera la plus utilisée 

Collaboration dans le projet :

Non seulement Musique en cadeau s’engage à faire rayonner au moins une 10 aines de nos artistes régionaux, mais également offrir une structure pour eux. Celle de pouvoir monétiser leurs talents en ligne. Offrir une nouvelle solution de travail valorisante qui permet de toucher directement les gens impliqués.

Les artistes de la région ou qui sont d’origine de la région seront convoitées. Déjà une démarche avec les artistes de Quebecissime, le Chœur expérience Gospel, Burma’s street production. Au total près d’une centaine d’artistes disponibles

Transférabilité du projet :

Je veux partager les bases de créations d’une entreprise numérique, les plans affaires marketing d’une entreprise culturelle web, les contrats légaux types pour les droits d’auteurs entre autres.

Je vais partager mes recherches liées aux droits d’auteur de diffusion et création numérique. Partagerez comment optimiser un espace pour le transformer en studio télévisuel à moindre coût. (Éclairage, positionnement selon le sujet etc…,) Également, partager le processus de transformation d’un vidéo artistique en un cadeau durable, personnalisé et touchant