Plate-forme d’horaires au Théâtre

Porteur du projet

Nom : Renaud

Prénom : Marilyne

Travailleur culturel

Membres de l'équipe
  • En recherche

  • Théâtre

Bâtir, créer, inventer, générer une plate-forme d'horaires qui considère le nombre de scènes, la présence des personnages, la fréquence de répétitions, les enchaînements, la distribution ainsi que les disponibilités de l'équipe d'une production théâtrale afin de générer des horaires de répétitions et de production.

Description du projet
Origine du projet :

Depuis quelques mois, voir quelques années, je me retrouve à diriger plusieurs productions théâtrales de la région. Il m'arrive de cumuler plusieurs projets en même temps. En 2019-2020, j'ai travaillé à l'intérieur de 9 mois pour six compagnies de théâtre de la région.

Réponse du projet face à la problématique vécue :

Comme directrice de production, j'ai à faire les horaires de production et parfois même, les horaires de répétitions.
J'utilise pour ce faire Microsoft Excel, à défaut de n'avoir trouver aucune application ou plate-forme.
Les outils de calendrier sont nombreux à ce jour, mais aucun ne me permettent de prendre en compte l'ensemble des besoins d'une production théâtrale :
les scènes, le nombre d’heures global de répétitions, le temps de répétition accordé pour chaque scène, les personnages joués par les acteurs, les disponibilités des acteurs, l’horaire de production et les enchaînements.
Comme comédienne, ma réalité et celle de la majorité de mes collègues est que je travaille avec plusieurs compagnies. J'ai donc à envoyer mon horaire à plusieurs reprises pour des gens tout en mentionnant que certaines productions travaillent sur des horaires en attente. Cela crée plusieurs aller-retour de vérification d'horaire entre les différentes équipes.

Outils technologiques utilisés :

J'aimerais qu'un programmateur informatique puisse m'aiguiller pour répondre à cette question.

Collaboration dans le projet :

Je souhaite créer un groupe test incluant des acteurs, producteurs, concepteurs du milieu théâtral, par le biais de la table de compétence en théâtre de Culture Saguenay ainsi que mes contacts personnels.

Transférabilité du projet :

J'aimerais que cette plate-forme puisse être offerte aux compagnies et artistes du milieu du théâtre régional. Je documenterai également les grandes étapes de recherche, analyse et création d’un calendrier personnalisé et adaptable afin de rendre accessible cette documentation aux organismes provenant d’autres disciplines.