Symphonies boréales VR

Porteur du projet

Nom : Tremblay

Prénom : Frédéric L.

Organisme :

Membres de l'équipe
  • Maxence Martin
  • Alexa Tremblay-Francoeur
  • Valentina Buttò
  • François Cantin

  • Multidisciplinaire
  • Arts visuels et médiatiques
  • Médiation culturelle
  • Musique

Les symphonies boréales retracent au spectateur la dynamique complexe des vieilles forêts nordiques, mais nous souhaitons désormais l’immerger au sein même de ces écosystèmes. Ce projet de réalité virtuelle retranscrira l’évolution d’une forêt au fil des siècles, les arbres se développant autour du spectateur au rythme et au son des symphonies boréales.

Description du projet
Origine du projet :

Symphonies boréales est un projet de médiation scientifique centré autour de la retranscription en musique de données de croissance annuelle d’arbres provenant de vieilles forêts nordiques du Québec. Arts visuels, arts numériques, musique et sciences collaborent alors pour éduquer et sensibiliser le grand public au sujet de la forêt boréale.

Réponse du projet face à la problématique vécue :

Les vieilles forêts boréales sont des écosystèmes exceptionnels, mais aussi souvent isolés et peu accessibles. Les forêts vivent par ailleurs selon une temporalité différente de la nôtre; il est alors difficile de prendre conscience de leur dynamisme, car s’évaluant à l’échelle des années voire des siècles. Avec ce projet de réalité virtuelle, nous souhaitons donc amener directement les vieilles forêts au spectateur et lui faire vivre en quelques minutes des évènements qui se sont sinon déroulés sur plusieurs siècles dans une expérience immersive inédite. Il lui sera aussi de cette manière plus facile de comprendre le sens des symphonies, la forêt évoluant sous ses yeux en suivant la dynamique dictée par les mélodies émises par chaque arbre, elles-mêmes obtenues à partir de véritables arbres constituants des vieilles forêts boréales. Ce projet sera donc dans la continuité de la mission de Symphonies boréales, à savoir l’éducation du grand public aux enjeux concernant les vieilles forêts boréales du Québec. La réalité virtuelle permettra toutefois d’atteindre une nouvelle dimension, en faisant vivre une expérience artistique unique pour l’utilisateur tout en apportant une valeur pédagogique exceptionnelle.

Outils technologiques utilisés :

Pour atteindre nos objectifs, nous aurons besoin d’expertise en modélisation 3D, en animation 3D, en programmations de réalité virtuelle et en sonification.

Collaboration dans le projet :

Oui, nous avons déjà commencé à explorer la possibilité de ce projet de réalité virtuelle avec Stratéolab, une équipe de développeurs d’applications en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Ils bénéficient de beaucoup d’expérience dans la création d’expériences mettant en valeur le patrimoine de la région. Symphonies boréales est par ailleurs en lui-même un projet collaboratif, car prenant son origine dans l’association entre le milieu de la recherche en écologie forestière et le milieu des arts. Nous développons aussi de nombreux partenariats avec des acteurs clés de la culture et du patrimoine du Saguenay Lac-Saint-Jean, par exemple le parc national des Monts-Valin ou le musée de la Pulperie. Ce projet de réalité virtuelle s’intégrera donc dans une démarche fortement collaborative, tant en termes de création que de diffusion.

Transférabilité du projet :

L’expérience des membres de Symphonies boréales est diversifiée, allant de la réalisation de courts-métrages jusqu’à l’enseignement. Lors de la conception du projet, il nous sera ainsi possible de tenir un carnet de bord sous différents formats, par exemple vidéo ou manuscrit, que nous pourrons diffuser progressivement sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet. Une fois le projet terminé, il nous serait possible de réaliser un documentaire retraçant sa conception. Nous serons aussi ouverts à partager notre expérience à toute personne souhaitant suivre une démarche similaire, par exemple en proposant des conférences ou formations dédiées. Nous pourrons par ailleurs apporter un suivi plus approfondi auprès de membres de la communauté culturelle du Saguenay Lac Saint-Jean souhaitant développer un projet de réalité virtuelle par le biais d’un accompagnement sous forme de parrainage.