Tandem

Porteur du projet

Nom : Fleury

Prénom : Marie-Pierre

Organisme : Théâtre Les Amis de Chiffon

Membres de l'équipe
  • Marie-Pierre Fleury
  • Karine Tremblay
  • Et vous!

  • Multidisciplinaire
  • Arts visuels et médiatiques
  • Cinéma et médias
  • Danse
  • Diffusion des arts de la scène
  • Lettres et édition
  • Médiation culturelle
  • Métiers d’art
  • Musique
  • Patrimoine et muséologie
  • Théâtre
  • Variétés

Nous souhaitons mettre en place une plateforme interARTive que visiteront enfants et adultes, main dans la main, et qui présentera différents intervenants artistiques et culturels de notre région, autour d’un même thème. Regroupons-nous pour proposer nos œuvres et aller vers nos publics; ainsi ils constateront la diversité et la richesse de notre milieu.

Description du projet
Origine du projet :

Dans le contexte actuel où l’accès à la culture est complexe, nous désirons trouver de nouveaux moyens pour rejoindre le public. Développer un parcours virtuel multidisciplinaire formé de divers partenaires régionaux, où les visiteurs découvrent en tandem nos œuvres, nous semble être une réponse à ce besoin criant.

Réponse du projet face à la problématique vécue :

Étant une compagnie théâtrale desservant particulièrement l’enfance, notre jeune public a besoin d’être guidé et encadré par un adulte pour avoir accès à la culture. Il est donc logique et essentiel que le parcours que nous proposons interpelle, implique et engage toutes les générations.

Voici un exemple de la plateforme que nous imaginons et qui pourra être répétée par d’autres équipes à la suite de l’élaboration du projet Tandem.
*Notez que les partenaires cités ici n’ont pas été approchés mais qu’ils servent d’exemples concrets pour la compréhension du parcours virtuel :

Le TAC propose la présentation d’un extrait du spectacle Baluchon, qui nous plonge dans une scène entre le personnage principal et un canard. Nous annexons de la documentation sur les types de marionnettes utilisées et l’écoute de cet extrait donne accès aux sections des partenaires :
Capsule du Musée du Fjord sur l’habitat des canards et la diversité de cette espèce que l’on retrouve dans notre région. L’écoute de cette capsule redirige à :
Tourisme SLSJ qui nous indique les endroits où nous pouvons observer les canards d’ici. Lorsque les municipalités sont encerclées sur une carte virtuelle par les visiteurs, une nouvelle zone est débloquée et nous envoie sur :
Un tutoriel de l’artiste peintre animalière-féérique Véronique Blais qui, en lien avec une œuvre créée pour l’occasion, fait une démonstration de ses techniques de peinture. La musique en arrière-plan nous amène à visiter :
L’école de musique de Jonquière qui propose une écoute en audio Balado à partir de l’extrait du canard dans Pierre et le loup de Prokofiev. On parle du compositeur, de son œuvre et on explique les caractéristiques du hautbois :
Et ainsi de suite… entrevues avec créateurs, liens vers articles scientifiques, lien vers activités pédagogiques, démarche artistique, jeux, quiz, etc.
Une fois le parcours terminé, la population internaute pourra avoir accès à nos sites internet respectifs ainsi qu’à l’éventuelle plateforme de Culture SLSJ qui dénombrera l’ensemble des compagnies, organismes et artistes de notre région. De plus, les partenaires qui le désirent pourront remplir un coffre aux trésors de privilèges, comme un 2 pour 1 (adulte-enfant) sur futur spectacle, rabais sur billet d'exposition, vente d’œuvre privée, cours en ligne gratuit ou à moindre coût, etc.

Ce projet répondra donc à un besoin commun : la rencontre entre l'oeuvre et le spectateur. Unissons nos forces pour conserver, voir enrichir la communication avec nos publics et leur offrir un éventail de propositions culturelles, par le biais du numérique.

Outils technologiques utilisés :

Nous pouvons proposer une multitude d’information et d’activité utilisant différentes technologies : extraits vidéos, balados, jeux interactifs, liens de redirection, tutoriels, etc.

Collaboration dans le projet :

Oui. Nous voulons mettre en valeur le travail de tous les artistes et organismes de notre communauté multidisciplinaire qui sont intéressés à s'y investir afin de créer des maillages riches et stimulants.
Développer ce projet en concertation démontrera notre capacité d'union et de cohésion et inspirera, à coup sûr, toutes les générations de consommateurs d’art.

Transférabilité du projet :

Dans un esprit de mutualisation des méthodes, la tenue d’un journal de bord sera l’outil de base du travail d'élaboration, documentant les étapes et procédures.
Nous pensons que par la suite, un document de style ''livre de recette numérique'', comprenant ingrédients, méthode de préparation et images, serait facilement et agréablement réutilisable.
Imaginez le potentiel infini d'aventures que nous pourrons proposer à nos publics à la suite de la mise en place du premier projet Tandem!