Soumettre votre projet

Admissibilité :

Cet appel de projets s’adresse à tout individu (travailleur[se] autonome, artiste) ou organisme œuvrant dans le milieu culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Plus précisément, ces projets doivent :

  • Être portés par au moins un individu ou organisme culturel de la région[1]. Cette personne ou cet organisme sera le porteur du projet, en ce sens qu’il sera l’interlocuteur principal auprès de Culture SLSJ;
  • Répondre à un enjeu ou à un besoin du milieu culturel de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • Être réalisés dans un état d’esprit de partage;
  • Intégrer l’utilisation des technologies informatiques ou dispositifs numériques (plateforme, application, réalité virtuelle, intelligence artificielle, etc.);
  • Être mis en place au plus tard en juin 2021 (projet ou prototype).

 

 

 

Sont fortement encouragés :

  • Les projets réalisés dans un esprit de collaboration ou encore de mutualisation;
  • Les projets interdisciplinaires;
  • Les projets qui répondent à la problématique de façon originale[2].

[1] Les porteurs de projet doivent résider ou exercer la majorité de leur activité professionnelle en lien avec le domaine culturel au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Par contre, les partenaires du projet peuvent provenir de l’extérieur de la région ou d’un autre domaine. Pour plus de précision, voir les secteurs culturels définis par Culture SLSJ.

[2] Par « original », nous entendons hors des schémas traditionnels ou encore nouveaux pour notre région. Il est essentiel que le projet n’existe pas déjà dans la région.

Dépôt de l’appel de projets

Le porteur du projet doit remplir le formulaire de dépôt de projet ci-dessous. Veuillez ne remplir qu’un formulaire par projet.

IMPORTANT : Ce dépôt de projet se veut simple et rapide.

Voici quelques conseils pour que votre projet soit retenu :

  • L’enjeu ou le besoin que vous souhaitez combler doit être bien identifié;
  • Le projet doit répondre clairement à l’enjeu ou au besoin;
  • L’apport du numérique doit être clairement identifié. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance précise et approfondie de la technologie utilisée, car des experts seront là pour vous accompagner dans ce choix;
  • Il est important que votre idée soit cohérente avec les besoins actuels et réalisables, et que vous souhaitiez investir du temps pour la concrétiser.

 

Les projets déposés sur la plateforme seront examinés par l’agente de développement culturel numérique et la stagiaire en écoconseil. Cette équipe agit uniquement à titre de modérateur est n’intervient pas dans le choix des projets. Cette modération se fait uniquement dans le but d’assurer que les projets déposés répondent aux critères d’admissibilité mentionnés dans l’appel à projets et que la nature du processus d’incubation de Numérique 02 convient au projet.

Le milieu pourra prendre connaissance des projets à partir du 5 octobre dans la section Projets 2020.

Nous invitons les intervenants des milieux culturel et numérique ainsi que nos partenaires à voter pour leurs deux projets préférés du 5 au 18 novembre 2020.


* Les champs avec un astérisque ne seront pas visibles publiquement
** Les champs avec deux astérisques sont restreints à 360 caractères